bandeau biosciences clubbretagne
Kalon 4.3 Adhérents   index.php?rub=actualites&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=actualites&imp=
Identifiant
Mot de passe

Mots clés

biosciences biotech biotechnologies bretagne brevets développement entreprises france hemarina innovation projet recherche santé


JOURNÉE DES BIOTECHS BRETONNES À PARIS LE 19 NOVEMBRE 2013

LES  BIOTECHS BRETONNES À LA RENCONTRE DU PUBLIC PARISIEN

Mardi 19 novembre 2013, les biotechs bretonnes se sont exposées à la Maison de la Bretagne à Paris ! Professionnels, investisseurs, étudiants, presse.. ont été conviés à venir rencontrer les acteurs-clés et les projets innovants qui se multiplient sur le territoire et font de la Bretagne une région leader dans ce domaine.

L'ordre des Experts Comptables vient d'éditer un annuaire des Dispositifs de soutien aux entreprises qui peuvent être utiles aux entreprises de biotechnologies et des sciences de la vie.

En savoir +

 

LE PROJET ODONTOMER AVEC YSLAB

Basé à Quimper, au sein d'un réseau de compétences, le laboratoire YSLAB recherche, développe et fabrique depuis une dizaine d'années des produits d'hygiène et de santé à partir de composants naturels d'origine marine.

Acteur clé des biotechs marines, YSLAB est à l'origine du projet ODONTOMER qui a pour objectif de développer un dentifrice et des soins bucco-dentaires à base d'algues et d'eau de mer. Ce projet, mené en partenariat avec la société bretonne Algues et Mer ainsi que des laboratoires de biologie et microbiologie de l'Université de Rennes 1, est labellisé par le Pôle Mer Bretagne. Retrouvez la vidéo sur le site de CAPBIOTEK

YSLAB by CAPBIOTEK from BDI on Vimeo.

 

Le projet HEMO2Perf® d’HEMARINA sélectionné par l’ANR

La sélection du projet HEMO2Perf® par l’ANR valide une nouvelle fois l’intérêt scientifique et médical de la technologie de transporteurs d’oxygène développée par HEMARINA. Elle lui permet de franchir une étape supplémentaire vers son application dédiée à la préservation des greffons rénaux.
L’ANR a sélectionné le projet HEMO2Perf® de l'entreprise bretonne dans le cadre de son appel à projets Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale (RPIB). Ce projet associe HEMARINA, l’unité INSERM U927 « Ischémie-reperfusion en transplantation rénale » du CHU de Poitiers et la plate-forme IBISA (Infrastructures Biologie Santé et Agronomie) « Chirurgie Expérimentation transplantation » de Surgères. HEMO2Perf® "porte sur l’évaluation préclinique de l’utilisation du produit HEMO2Life® pour la conservation des greffons rénaux dans des liquides dédiés et dans des machines de perfusion", explique le pr T.Hauet de l’unité INSERM U927 et responsable scientifique de la plate-forme IBISA « Chirurgie Expérimentation transplantation » de Surgères.

HEMARINA reçoit le « prix 2011 de l'entrepreneur innovant dans la santé »

Ce prix, décerné par un jury de « business angels » dans la santé, récompense le parcours d’Hemarina et notamment l’originalité de sa levée de fonds de 3 Millions d’Euros, réalisée principalement autour d’investisseurs privés

Morlaix, Bretagne le 15 juin 2011 - HEMARINA, entreprise de biotechnologie française qui développe des innovations de rupture pour des applications thérapeutiques et industrielles à partir de transporteur d’oxygène d’origine marine, annonce aujourd’hui avoir reçu le prix de l’entrepreneur innovant dans la santé 2011.
 
L’entrepreneur innovant de l’année est désigné par un jury constitué de personnalités du LEEM, de France Biotech, de l’Institut Pasteur, d’Inserm Transfert, de Medicen et du Génopôle. Il a été remis à Hemarina par Pierre Sanchez, du magazine « Pharmaceutiques », parrain de ce prix, dans le cadre des 2èmes journées de l’investissement dans la santé organisées par Angels Santé, association de business angels spécialisés dans le domaine de la santé.

Une levée de fonds exemplaire de 3 Millions d'Euros
Les critères d’attribution du prix prennent en compte la stratégie de l’entreprise, le potentiel de développement, l’innovation et le point de vue personnel du jury. Hemarina et ses dirigeants ont été distingués d’une part en raison de la qualité des innovations développées à partir des ressources naturelles maritimes et d’autre part en raison du caractère original de la levée de fonds réalisée en 2010 par Hemarina. Il s’agit d’une levée de fonds de 3 Millions d’Euros qui a été pilotée par Inserm Transfert Initiative et à laquelle ont participé notamment des business angels, Synergie Finances et une holding privée, ce qui en fait la plus grosse levée de fonds de business angels en France. Cette levée de fonds exemplaire pour les business angels a été réalisée grâce à la réunion de plusieurs réseaux qui ont travaillés de façon concertée et coordonnée en nommant un interlocuteur unique pour chaque réseau vis à vis de la société.
 
«Les business angels pensent entreprise avant de penser investissement »
«Nous avons voulu aussi récompenser une jeune société innovante aidée par des business angels qui investissent derrière une équipe et croient au potentiel des produits. » déclare Pierre-Emmanuel Aubert, président de Business Angels Santé qui explique « Un business angel a une mentalité un peu différente des investisseurs institutionnels. Il s’agit d’un mode d’investissement alternatif de qualité avec des investisseurs qui aident au quotidien la société et les fondateurs et qui ont une vision de long terme. Les business angels pensent entreprise avant de penser investissement. »

« J’ai investi dans Hemarina en raison des qualités de l’équipe dirigeante, de la pertinence de l’innovation et des perspectives multiples de développement industriel offertes par le transporteur d’oxygène d’origine marine développé par Hemarina » explique Christophe Pasik, investisseur privé dans Hemarina et également président de la société Keocyt.
 
«Nous sommes fiers de ce prix qui consacre une reconnaissance du marché. Au delà de la solidité financière de la société, le jury a récompensé l’exceptionnel potentiel de développement de notre innovation de rupture basée sur un transporteur d’oxygène d’origine marine. » se félicite le Dr Franck Zal, Co-Fondateur et Directeur Général et Scientifique d’Hemarina.
 

À propos de HEMARINA
HEMARINA est une jeune société de biotechnologie bretonne qui développe des produits très innovants dans le domaine du transport de l’oxygène. A partir de recherche sur des molécules d’origine marine, HEMARINA développe des technologies brevetées autour de familles de molécules biologiques transportant de l’oxygène.
Cette découverte représente une avancée significative et a de multiples applications vétérinaires ou humaines, que ce soit dans le domaine médical comme la préservation des greffons, les pansements oxygénant ou dans le domaine industriel comme l’augmentation des rendements de production d’anticorps monoclonaux en bioproduction, notamment sur la lignée cellulaire CHO.
 
Créée en mars 2007, HEMARINA a levée 3 millions d’Euros en Juin 2010 lors d’un second tour de financement réalisé auprès de plusieurs réseaux de Business Angels, d’INSERM Transfert Initiative, de Synergie Finance Gestion et du groupe Vaneau. Basée à Morlaix dans le nord du Finistère, la société s’appuie sur des résultats de recherche brevetés (licence d’exploitation CNRS - Université Pierre-et-Marie-Curie) et des brevets déposés en propre. L’ensemble de sa technologie est protégée par sept familles de brevets dont deux sont d’ores et déjà délivrés en Europe et aux Etats-Unis.
HEMARINA développe des applications concrètes brevetées qu’elle propose à des partenaires industriels sous forme de licences d’exploitation.

Contact Médias : Acorelis
Gilles Petitot - gilles.petitot@acorelis.com
Tel : 01 45 83 13 84 – Mob : 06 20 27 65 94

KORIPLAST : UN PROJET COLLABORATIF DE KORILOG

Développement d’un système de comparaison de banques de séquences à haute performance

La Région Bretagne a donné son accord pour le financement du projet KORIPLAST d’une durée de 18 mois, accompagné par le CRITT Santé Bretagne, dans le cadre du Programme collaboratif de recherche. Porté par l’entreprise Korilog et en partenariat avec l’équipe Symbiose de l’Inria, le projet KORIPLAST a pour objet de mettre en œuvre des solutions  logicielles innovantes dans le contexte du séquençage de nouvelle génération en général, et de la métagénomique (analyse fonctionnelle à grande échelle) en particulier.Korilog est une société de bioinformatique spécialisée dans la conception et la réalisation de logiciels permettant aux chercheurs d’exploiter efficacement des systèmes d’informations biologiques hétérogènes en génomique et en protéomique.
Korilog propose deux logiciels prêts à l’emploi, KorilBlast et KoriViewer, à destination des laboratoires et des centres de recherches publics et privés.
Les applications de KoriBlast et KoriViewer couvrent un large spectre et concernent, notamment, l’étude de la fonction des gènes et protéines, l’examen détaillé de sites fonctionnels (depuis la séquence jusqu’à la structure 3D), l’analyse de mutations dans les séquences, l’étude taxonomique ou encore l’analyse de génomes.

Symbiose est une équipe‐projet INRIA de recherche en bioinformatique, qui s’intéresse d’une manière générale à la modélisation des données génomiques et post‐génomiques dans le but d’assister le biologiste moléculaire dans la formulation, la découverte et le raisonnement sur ses connaissances.

Pour + d’infos Sur le projet, contactez Patrick DURAND

 

SALONS ET SÉMINAIRES

GEN2BIO, SAINT-BRIEUC, le 31 Mars 2016

Cette année, la thématique est les biotechnologies bleues. Des conférences et des ateliers seront dédiés à cette thématique. Dédié à tous les acteurs de la recherche en Sciences du vivant et de l’environnement (chercheurs, ingénieurs, entreprises biotech, labos ou centres de recherche ...), Gen2Bio a accueilli est un rendez-vous annuel pour la communauté scientifique du Grand Ouest.
Salon International BIO IT 2016 du 05 au 07 avril  à Boston.

Salon BIO San Francisco 2016  du 06 au 09 Juin 2016

Le salon BIO 2016 se déroulera à San Francisco du 06 au 09 juin 2016. Venez participer à cet évènement phare destiné aux professionnels des biotechnologies ! Inscrivez-vous comme exposant et rejoignez la délégation bretonne sur le pavillon France afin de rencontrer de nouveaux clients sur le stand et bénéficier d'une logistique simplifée.

BRETAGNE BIOSCIENCES -  Aéropole Centre Biotechnopôle - 29600 MORLAIX contact@bretagne-biosciences.fr

 

 


 


Administration Adhérents     |     Copyright © Anaximandre 2017    |     Powred by Ker-e-liamm     |